Le CDA (Conseil de Développement d'Antohatapenaka) est une association solidement implantée dans un quartier pauvre de la capitale, Antananarivo.
Le projet
Le CDA a décidé de renforcer un projet déjà existant d'aide à l'activité économique de sa zone d'action. Il s'agit d'octroyer des prêts à des familles et à de petits entrepreneurs pour développer des petits métiers artisanaux. Ce projet vise à structurer une économie informelle qui fait vivre la plupart des habitants du quartier . Dans un second temps, l'association espère relancer des activités plus formelles, aujourd'hui quasi-inexistantes.
Les réalisations
Le schéma d'action du CDA consiste d'abord à dresser une liste des besoins économiques dans le quartier. Des marchés potentiels pour des petits métiers sont ainsi identifiés. Les créateurs (personnes seules ou familles) intéressés par ce type d'activité reçoivent une formation de courte durée pour renforcer leurs compétences et assurer la viabilité de leur projet.
Les entrepreneurs reçoivent ensuite des prêts à faible taux qui leur donnent les moyens de créer ainsi leur emploi, qu'il s'agisse d'une activité artisanale ou d'un petit commerce. Grâce aux bénéfices dégagés, les emprunteurs remboursent leurs prêts et s'octroient des revenus suffisants pour leur vie quotidienne.
250 créateurs d'activité bénéficient de l'accompagnement de l'équipe du CDA. 113 d'entre eux ont obtenu un prêt en 2003 dont la moyenne est d'environ 50 euros.
Listing Details
Classification Criteria
Not For Profit
Primary Country Where Active:
Madagascar
Location (Town, City, District or Region)
Antananarivo
Postal Address (Main Contact)
IVL Lot 126 bis Andohatapenaka Antananarivo - 101 - Madagascar